logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

conférences replay

AccueilActivitésConférencesConférence : L'hôpital de la Charité (1602 – 1935)

Conférences

Conférence : Camille Saint-Saëns, portrait d’un musicien au cœur du VIe arrondissement

saint-saens
15 12 2022
Marie-Gabrielle Soret, membre de l’Institut de recherche en musicologie (CNRS) et conservatrice au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France.

Camille Saint-Saëns (1835-1921) disait souvent vouloir fuir Paris, son climat trop humide, son agitation et ses obligations mondaines. Mais la capitale est le centre de la vie musicale européenne au XIXe siècle et Saint-Saëns, dès son jeune âge, en est l’une des personnalités marquantes et le restera tout au long d’une carrière de compositeur et d’interprète d’une exceptionnelle longévité. De 1835 à 1889, le VIe arrondissement est son port d’attache : il y est né, y a grandi, contracté de solides amitiés, fondé une famille, et tenu un salon de musique fréquenté par l’élite artistique. Une page se tourne après la désagrégation de sa vie familiale. Vient alors l’époque des grands voyages, des tournées de concerts à travers le monde et des « hivernages » rendus nécessaires par sa maladie pulmonaire et par le besoin de s’isoler pour composer. Mais le lien avec Paris reste indéfectible et ses retours y sont toujours fort attendus.

Illustration : Portrait photographique de Camille Saint-Saëns vers 1880, par Dagron. BnF-Gallica.

La conférence aura lieu dans la salle des fêtes de la mairie à 18h précises, l'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.
Une visio sera organisée en parallèle (inscription dans ce cas obligatoire, sur le site sh6e.com ou par mail
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

1171

Rechercher