logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : Carlo Sarrabezolles, le sculpteur, l’équilibriste du béton, l’écrivain

Conférences

Conférence : Carlo Sarrabezolles, le sculpteur, l’équilibriste du béton, l’écrivain

sarrabezolles-1934
21 Nov 2019
Valérie Montalbetti, historienne d’art, et Jean Lauxerois, philosophe

L’œuvre de Carlo Sarrabezolles (1888-1971) réapparaît aujourd’hui à la lumière, dans la richesse de ses facettes multiples.

S’inscrivant résolument dans l’héritage revendiqué de la sculpture classique, cet artiste a cependant inventé une technique, radicalement nouvelle, de taille directe dans le béton auquel il a donné ses lettres de noblesse, au prix de périlleuses prouesses sur les échafaudages. Le VIe arrondissement, où il résida comme étudiant à l’École nationale des beaux-arts, porte un beau témoignage de ce type de sculpture, avec La Gloire de la Seine, quai Conti. Mais le sculpteur était aussi un écrivain lumineux, comme le révèle la récente publication de ses Écrits : le lecteur y découvre une pensée vigoureuse, qui nous éclaire sur l’art, la sculpture et l’artiste face à son époque.


Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles: il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

462

Rechercher