logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : Du temps perdu au temps retrouvé, l’autographe

Conférences

Conférence : Du temps perdu au temps retrouvé, l’autographe

charavay-400
14 Mai 2020
Frédéric Castaing Président de la compagnie Nationale des Experts en art (CNE)

Sentez sous les doigts ce léger relief laissé par l’encre, Hugo, François Ier, ils ont aussi touché ces papiers, Darwin, Flaubert, cette écriture c’est la leur, Freud, Racine, ces caractères, ces repentirs, sont autant de signes qu’ils nous adressent à travers les siècles.
Joyce, Kafka, la chaleur de la vie est encore présente sur ces minces pellicules de papier. Tchekhov, Henri IV, l’autographe c’est la magie du temps retrouvé. Proust, Monet, ils sont là, fidèles au rendez-vous, et nous, hors du temps, passionnés par le temps.
Les autographes, une extraordinaire machine à remonter le temps et une réserve infinie d’émotions.
Le monde de l’autographe, dont le cœur a toujours été dans le VIe arrondissement, a vu naître en 1830 la plus ancienne maison d’autographes au monde, la Maison Charavay, au 3 rue de Furstenberg. En 2004, elle a déménagé rue Jacob, c'est la Galerie Frédéric Castaing.

La part d’ombre maintenant :
Le monde de l’autographe dont le cœur a toujours été dans le VIème arrondissement a connu ces dernières années, le scandale le plus important du marché de l’art depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Un préjudice financier estimé à 900 millions d’Euros et près de vingt mille victimes.
Bienvenue dans le monde des Autographes.

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles : il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

Image : l'ancienne maison Charavay au 3 rue de Furstenberg

556

Rechercher