logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : Généalogistes successoraux depuis deux siècles à l’hôtel de Marsilly

Conférences

Conférence : Généalogistes successoraux depuis deux siècles à l’hôtel de Marsilly

andriveau-hotel-marsilly-18-cherche-midi
17 Oct 2019
Jacques Ducray, directeur des recherches aux Archives généalogiques Andriveau

Les chasseurs d’héritiers constituent une profession qui a émergé au début du XIXe siècle. Dès cette époque, ils avaient coutume de constituer des fonds archivistiques propres.

Aussi, la plus ancienne étude au monde a-t-elle acquis en 1881 l’hôtel de Marsilly, rue du Cherche-Midi. C’est là que depuis un siècle et demi les Archives généalogiques Andriveau abritent une partie de l’histoire des Parisiens sous l’Ancien Régime. À travers deux histoires croisées, celle de cette bâtisse édifiée en 1740 et celle de sa captivante profession, le directeur des recherches de cette célèbre maison ouvre une page du passé entreprenant de la capitale tout en évoquant le quotidien de ses nombreux collaborateurs sillonnant le monde pour révéler l’existence de trésors insoupçonnés.

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles: il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

463

Rechercher