logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

conférences replay

AccueilActivitésConférencesConférence : Gérard Philipe, cent ans après / "Immortalité, maintenant tu es à moi tout entière"

Conférences

Conférence : Gérard Philipe, cent ans après / "Immortalité, maintenant tu es à moi tout entière"

gerard-philipe-livres
19 01 2023
Emmanuel Schwartz, agrégé de grammaire, conservateur général honoraire du patrimoine.

Gérard Philipe naquit à Cannes le 4 décembre 1922. En 1943, le jeune acteur habitait rue du Dragon, dans ce 6e arrondissement où fleurissaient les théâtres d’essai.

Promu acteur de légende par le cinéma et par le Théâtre National Populaire de Jean Vilar, il s’établit au 17, rue de Tournon en 1955. Là, Gérard Philipe répéta Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l’amour et étudia les rôles qu’il ne joua jamais, l’Hector de Giraudoux, Hamlet, Titus, Monte-Cristo. Le rêve d’un théâtre du beau langage offert à toute une génération prit fin quand la voix inspirée de Gérard Philipe se tut ; il mourut à son domicile parisien le 25 novembre 1959 et fut enterré en Provence dans le costume du Cid.

Les conférences ont lieu en mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, à 18 heures précises, et durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, sans réservation.
Une visioconférence est organisée en parallèle : l'inscription (gratuite) est dans ce cas indispensable, sur notre site https://www.sh6e.com/ ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1186

Rechercher