logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : D’Autun à Saint-Germain-des-Prés : Germain de Paris, parcours d’un évêque, naissance d’un saint

Conférences

Conférence : D’Autun à Saint-Germain-des-Prés : Germain de Paris, parcours d’un évêque, naissance d’un saint

saint-germain-eveque-400
11 Avr 2019
Clara Germann, archiviste paléographe

L’évêque Germain de Paris meurt le 28 mai 576 dans sa cité épiscopale. Il est enterré dans la basilique Saint-Vincent, qui voit l’essor de son culte et que l’on appelle peu à peu Saint-Germain, notre actuelle Saint-Germain-des-Prés. Malgré son importance, il n’a que peu été étudié par les historiens, alors que son parcours se révèle extrêmement riche, et se mêle de près aux enjeux politiques de son siècle. Il s’agira donc de comprendre comment ce natif d’Autun devint l’un des plus notables évêques de son temps et se trouva associé, après sa mort, à l’un des principaux édifices religieux parisiens.

Image : Enluminure du début du XIe siècle représentant Germain - Bnf Latin 12610, f.40v.

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles: il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

434

Rechercher