logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesLa Société de géographie : 200 ans d’histoire - date à repréciser

Conférences

La Société de géographie : 200 ans d’histoire - date à repréciser

geographie-300
31 Déc 2020
Jacques Gonzales, professeur de médecine (er), secrétaire général de la Société de géographie

Née en 1821, la Société de géographie est la plus ancienne du monde. Son immeuble situé 184 boulevard Saint-Germain appartient au VIe arrondissement.

Elle a toujours encouragé les explorations, les publications de cartes et d’ouvrages consacrés à la connaissance de notre planète et de son environnement. Tous leurs acteurs et rapporteurs en ont fait partie comme Alexandre Humboldt, Jules Verne, Élisée Reclus, Paul Vidal de La Blache. Elle a été directement impliquée dans le creusement du canal de Panama avec son président Ferdinand de Lesseps. Elle a participé aux grands efforts diplomatiques en vue de la paix (congrès panarabe, Alliance française, etc.). Ses grands Prix ont couronné récemment Bertrand Piccard, Jean-Christophe Rufin, Jamy Gourmaud.

À l’occasion de son bicentenaire, elle envisage d’organiser une « année de la géographie » en 2021.

Date de la conférence à confirmer.

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles : il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

560

Rechercher