logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : Le « défenseur des infortunés » au temps de la Révolution, Louis-Pierre Dufourny (1738-1796) - date à repréciser

Conférences

Conférence : Le « défenseur des infortunés » au temps de la Révolution, Louis-Pierre Dufourny (1738-1796) - date à repréciser

cordeliers-350
31 Déc 2020
Michèle Grenot, docteure en histoire, membre du mouvement ATD Quart Monde « alliée »

Date de la conférence à confirmer.

Ingénieur en chef de la Ville de Paris, Louis-Pierre Dufourny, fut président du district des Mathurins et membre du directoire du département de Paris.

À partir de 1775, il habite le quartier Saint-André-des-Arts, fréquente les lieux de sociabilité que sont alors le café Le Procope, la Société d’émulation des arts, la Correspondance de la Blancherie ou le Musée de Paris. Homme des Lumières, il devient l’un des protagonistes de la Révolution française et est l’un des fondateurs du club des Droits de l’homme et du citoyen, dit Club des cordeliers car il siège au couvent des cordeliers, rue de l’École-de-médecine.

En 1789, il écrit les Cahiers du quatrième Ordre […], l’ordre sacré des infortunés… dont s’inspirera Joseph Wresinski pour créer la notion de Quart Monde.

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles : il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

558

Rechercher