logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : Le grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice, « trait d’union entre l’art ancien et l’art nouveau ».

Conférences

Conférence : Le grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice, « trait d’union entre l’art ancien et l’art nouveau ».

console-orgue-st-sulpice-400
17 Jan 2019
Daniel Roth, organiste titulaire du grand orgue de Saint-Sulpice, et Pierre-François Dub-Attenti, président de l’Association pour le rayonnement des orgues de Saint-Sulpice

Pourquoi, depuis son inauguration en 1862, cet instrument est-il devenu si célèbre et pour quelles raisons attire-t-il encore aujourd’hui des mélomanes du monde entier ?

Lorsque le génial facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll construit, à Saint-Sulpice, son plus grand instrument (100 jeux), il a le dessein visionnaire d’en faire un « orgue type ». C’est-à-dire un instrument dont les sonorités permettent à la fois l’exécution de la musique ancienne française, celle de la musique de Bach que l’on redécouvrait alors à cette époque, mais aussi un instrument tourné vers l’avenir, source d’inspiration pour une nouvelle littérature, la musique romantique-symphonique (Franck, Widor, Vierne…). Miraculeusement resté dans son état d’origine jusqu’à aujourd’hui, cet instrument sert avec une grande authenticité un très large répertoire, y compris, grâce à ses multiples perfectionnements techniques, la musique du XXe siècle et la musique contemporaine.

La conférence retracera l’incroyable histoire de cet orgue emblématique et dressera le portrait de Charles-Marie Widor, grande personnalité du 6e arrondissement et membre de la Société historique, qui en fut titulaire pendant 64 années (1870-1934).

N.B. les auditions d’orgue dominicales des 6, 13, 20, 27 janvier et 3 février 2019 à Saint-Sulpice (ca. 12h) seront l’occasion de découvrir in situ la musique de Charles-Marie Widor et son incroyable évolution stylistique. www.aross.fr

Photo : la console du gand orgue de Saint-Sulpice, photo Bastien Milanese

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles: il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

429

Rechercher