logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : Le pont du Carrousel

Conférences

Conférence : Le pont du Carrousel

lancien-pont-du-carrousel
27 Fév 2020
Baptiste Essevaz-Roulet, Docteur es-sciences, médaille d’argent de la Ville de Paris

L'actuel pont du Carrousel est une réalisation tardive (1939) du projet inachevé de Haussman de relier l'Opéra Garnier à la gare Montparnasse. Rive gauche, le pont bute en effet sur les immeubles du quai Voltaire là où une place aux abords monumentaux devait conduire à deux artères à créer, l'une vers la place Saint-Germain-des-Prés et la rue de Rennes, l'autre vers la rue du Bac et le boulevard Raspail, axe dont la rue de Montalembert est l'amorce.

Avant la version en béton, Polonceau avait bâti un pont innovant et élégant en fonte et bois inauguré en 1834, mais que les faiblesses structurelles, notamment révélées lors de la crue de 1910, ont finalement condamné.

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles : il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

Photographie coll. Baptiste Essevaz-Roulet.

508

Rechercher