logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : "Le jardin du Luxembourg et le Sénat au coeur de la Grande Guerre

Conférences

Conférence : "Le jardin du Luxembourg et le Sénat au coeur de la Grande Guerre

luxembourg-kiosque
22 Nov 2018
Pauline Debionne, archiviste. Division des archives du Sénat

Le Palais du Luxembourg et son jardin vivent la Grande Guerre au rythme des événements nationaux. Les sénateurs, très concernés par l’effort de guerre, suivent l’action du gouvernement à la loupe. Si l’effervescence des travaux en commission et dans l’hémicycle est déjà bien connue, le quotidien des sénateurs l’est moins, entre la mobilisation en août 1914 et les événements protocolaires qui ponctuent le conflit à Paris.

Le jardin reste ouvert au public, qui s’accommode de la vue des fontaines protégées par des sacs de sable et de la « saucisse » postée près du bassin. Les enfants s’égayent dans les allées, la musique résonne dans le kiosque, la vie quotidienne des familiers du « Luco » tourne au ralenti. Une fois l’armistice signé, le Palais panse ses plaies en préparant le banquet Wilson, recense ses morts sur une plaque commémorative et célèbre la paix retrouvée en peinture.

Cet instantané se base sur les archives du Sénat, une institution touchée par la guerre, au cœur du 6e arrondissement.

 

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles: il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

 

 

305

Rechercher