logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence "Une personnalité du VIe arrondissement, le peintre Lucien Simon (1861-1945), par Dominique Boyer

Conférences

Conférence "Une personnalité du VIe arrondissement, le peintre Lucien Simon (1861-1945), par Dominique Boyer

lucien-simon-400autop
15 Fév 2018
Dominique Boyer, son petit-fils
Des peintures de Lucien Simon figurent dans les plus grands musées du monde. Il fait partie d’un groupe de peintres à la charnière des xixe et xxe siècles, alors reconnus comme acteurs de la modernité. S’ils furent ensuite un peu négligés par les historiens et les critiques d’art, dont l’attention était retenue par les mouvements d’avant-garde, ils font l’objet depuis quelque temps d’un intérêt renouvelé.

Né rue Cassette, Lucien Simon fait ses études à l’école Bossuet et au lycée Louis-le-Grand, devient chef d’atelier de peinture à l’École nationale des beaux-arts, membre et président de l’Académie des beaux-arts. Souvent considéré comme peintre de la Bretagne, où il avait acquis une maison, il fut aussi le peintre de la société parisienne et de la vie familiale. Jamais très éloigné du jardin du Luxembourg, il y a réalisé une de ses œuvres les plus importantes : la décoration murale de l’escalier des commissions du Sénat. Son petit-fils, Dominique Boyer, présentera Lucien Simon et son œuvre dans son quartier natal.
304

Rechercher