logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

conférences replay

AccueilActivitésConférencesVisioconférence : Le Souvenir français et le VIe arrondissement

Conférences

Conférence : Marguerite Teillard-Chambon, une dame du Femina rue de Fleurus

conchon-theilard
20 01 2022
Marie-Josèphe Conchon, sa biographe

Élève de Bergson, agrégée de lettres en 1904, première directrice de l’Institut Notre-Dame-des-Champs, grande éducatrice, directrice de revue, militante pour le droit de vote des femmes, biographe reconnue par ses pairs, membre du jury Femina, Marguerite Teillard-Chambon était une femme de culture engagée.

Très proche de son cousin Pierre Teilhard de Chardin elle est sans doute celle qui a le mieux compris la pensée du grand jésuite. Les Lettres de voyages qu’elle publia après son décès en 1955 sont en quelque sorte la première biographie qui lui est consacrée.

Femme de lettres sous le nom de Claude Aragonnès, la biographie de Marie d’Agoult, la muse de Liszt, lui valut le prix Femina-Vacarescoen 1938 et son entrée au jury en 1946. Pour sa biographie de Lincoln, sortie en 1955, elle avait bénéficié de documents inédits communiqués par une tante américaine dont le père était un ami proche du président américain.

Née à Clermont-Ferrand en 1880, Marguerite Teillard-Chambon était venue à 20 ans à Paris préparer l’agrégation. Elle vécut au 2 rue de Fleurus de 1922 jusqu’à son décès en 1959.

Image : couverture du livre : MARGUERITE TEILLARD-CHAMBON. EN COMMUNION AVEC PIERRE TEILHARD DE CHARDIN par Marie-Josèphe Conchon

La conférence aura lieu dans la salle des fêtes de la mairie, l'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.
PASSE SANITAIRE et MASQUE obligatoires.
Une visio sera organisée en parallèle (inscription dans ce cas obligatoire, sur le site sh6e.com ou par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

1071

Rechercher