logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesConférence : Qui était Jean Kopitovitch ?

Conférences

Conférence : Qui était Jean Kopitovitch ?

plaque-kopitovitch-rue-monsieur-le-prince
16 Jan 2020
François-Guillaume Lorrain. Écrivain. Journaliste chargé des pages histoire au Point.

Son nom surgit au croisement de la rue Racine et de la rue Monsieur-le-Prince. Sur une plaque commémorative, on apprend qu’il était un patriote yougoslave et qu’il fut abattu en pleine guerre le 11 mars 1943 par les Allemands.
Que s’était-il passé ce jour-là ? Qui a décidé de lui rendre hommage ? Pour quelle raison ? Et qui se cachait derrière le destinataire ?
Une plaque est souvent un mystère, parfois une invitation à l’enquête.
Dans cette conférence, je tenterai de retracer l’odyssée entreprise pour élucider ce qui eut lieu ce jour-là et pourquoi cet inconnu dont il ne semble rester aucune trace sinon ces quelques lignes est tombé sous les balles de l’Occupant.
Au cours de multiples allers-retours entre aujourd’hui et 1943, au fil des rencontres, des voyages et des plongées dans les archives, cette tentative de reconstitution d’un événement et d’un lieu du VIe arrondissement sera aussi l’occasion de retracer une existence, celle d’un de ces millions d’émigrés qui habita le quartier et, au-delà, l'épopée de ces Serbes accueillis par la France en 1915 à la faveur de l’amitié qui existait entre ces deux pays.
L’histoire est écriture, mise en scène et réécriture.
L’étonnant destin de Jean Kopitovitch en apporte une nouvelle fois la preuve.

Les conférences ont lieu dans la salle des mariages de la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles: il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable, mais les assistants sont priés d'émarger la feuille de présence qui circule.

461

Rechercher