logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

conférences replay

AccueilActivitésConférencesGeorges Danton. Fortunes et infortunes historiques d'un personnage hors du commun, par Serge Bianchi.

Conférences

Conférence : Un couturier de Saint-Germain-des-Prés au XVe siècle: Colin de Lormoye et son livre de boutique

couturier-saint-germain
21 05 2026
Julie Claustre, professeur des universités en histoire du Moyen Âge

Les vestiges du livre du couturier Colin de Lormoye constituent un témoignage direct rare de l’artisanat médiéval de la rive gauche de Paris, un document qui n’est ni un règlement de métier, ni un texte provenant du clergé et des élites, si méfiants à l’égard du monde des ateliers.

Comment un artisan du quartier de Saint-Germain-des-Prés concevait-il son travail et son statut au Moyen Âge ? Comment gérait-il son atelier ?

Voici une partie des questions qui seront abordées au cours de la conférence.

Illustration : Marchand de vêtements de laine Albucasis (936-1013), Tacuinum sanitatis Ibn Butlân, Taqwim es Siha, BnF

Les conférences ont lieu en mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure. L'entrée est libre.


>> Télécharger l'affichette

1917

Rechercher