logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

conférences replay

AccueilActivitésConférencesLe quartier de Saint-Germain-des-Prés, 1900-1950 Espace urbain et paysage architectural

Conférences

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés, 1900-1950 Espace urbain et paysage architectural

art-deco-mus-lutetia
17 12 2020
Charlotte Mus maitre de conférences associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette

Le quartier Saint-Germain-des-Prés, déjà transformé par les travaux du baron Haussmann au Second Empire, subit de nouveaux bouleversements au cours du premier XXe siècle. Après les efflorescences de l’Art nouveau dans les immeubles de commerce, les hôtels et les brasseries (la Sadla, l’immeuble Hennebique, Vagenende, le Lutetia, notamment), seront abordés le développement des immeubles de rapport et l’inventivité de leurs architectes dans cette période brillante que furent les années 1920 et le début des années 1930 (le Bon Marché et son atelier d’art Pomone, Acropolis, le Palace Hôtel, la brasserie Lipp, le Café de Flore, les Deux Magots). À cette période prolifique succède ce que l’historiographie a nommé le retour à l’ordre qui voit émerger un classicisme modernisé, et plus largement un goût pour les lignes et volumes épurés (immeuble de la Compagnie parisienne d’électricité, immeuble de la Populaire, Faculté de médecine). Le patrimoine architectural et le paysage urbain du quartier furent l’écrin d’une mode également novatrice, et le terreau d’un style de vie et d’une actualité artistique intense.

Photographie France de Griessen, photographe des AAM Editions.

Charlotte Mus est co-autrice, avec Maurice Culot, du livre Saint-Germain-des-Prés, 1900-1950, à paraître aux AAM Editions, le 20 novembre 2020.

 

Reprise, avec l’interface ZOOM, de la visioconférence initialement programmée le 19 novembre.
Sauf désistement, les personnes inscrites à la conférence de novembre sont de fait réinscrites à celle du 17 décembre.

 

En raison des nouvelles consignes sanitaires, la conférence est remplacée par une vidéoconférence de Charlotte Mus.

Les conférences ont lieu à 18 heures précises. Elles durent environ une heure.

L’inscription est obligatoire en écrivant sur ce Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 16 décembre à 20h. Le lien internet pour assister à la conférence sera envoyé par mail.

720

Rechercher