logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesVisioconférence : Attila József (1905-1937), « cœur pur » de la poésie hongroise

Conférences

Visioconférence : Attila József (1905-1937), « cœur pur » de la poésie hongroise

attila-jozsef-poesie-hongroise-400
17 06 2021
David Labreure, docteur en lettres modernes, directeur du musée et du centre d’archives de La Maison d’Auguste Comte.

L’un des plus grands poètes de langue hongroise, Attila Jozsef vécut 4 rue du Vieux-Colombier lorsqu’âgé de 21 ans, il était étudiant à la Sorbonne. Dans son itinéraire, Paris vient juste après Vienne.
Né à Budapest en 1905, d’origine très modeste, il écrit et publie ses premiers poèmes à 17 ans et commence ses études à l’université de Vienne, puis vient à Paris, dans le VIe arrondissement à l’instar d’un des autres grands noms de la poésie hongroise, Endre Ady.

Attila Józsefa connut toutes les affres du début du siècle : la Première Guerre mondiale, la montée du fascisme en Hongrie, contre laquelle il prit farouchement position. Sa poésie puise son inspiration dans la vie moderne, à la campagne comme à la ville et prend bien souvent une tonalité sociale et engagée. Poète libre, mélancolique, intense et désespéré, il connut également une fin des plus tragiques.

Les conférences ont habituellement lieu à la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. En raison des contraintes dues au Covid, une visioconférence est organisée. L'INSCRIPTION EST GRATUITE ET OBLIGATOIRE, à l'aide de l'onglet Contact ci-dessous, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

966

Rechercher