logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesVisioconférence : Le Souvenir français et le VIe arrondissement

Conférences

Visioconférence : Le Souvenir français et le VIe arrondissement

souvenir-francais-notre-dame-des-champs-400
15 04 2021
Édith Rozier-Robin, présidente du comité du VIe arrondissement

Fondé en 1887 dans l’après-guerre de 1870, le Souvenir français se veut un trait d’union entre tous les Français autour du souvenir des soldats morts pour la France et des valeurs de la République. La Grande Guerre le voit s’affirmer comme la principale association mémorielle, qui contribue fortement à l’édification de la mémoire collective nationale autour de cet immense conflit : élévation des monuments aux morts, entretien des tombes, organisation de cérémonies sur tout le territoire. Aujourd’hui, le Souvenir français perpétue son engagement mémoriel fondamental des guerres et conflits du XXe siècle aux opérations extérieures les plus récentes, toujours dans le respect d’une stricte neutralité politique et confessionnelle.

Le VIe arrondissement est riche d’exemples qui évoquent des personnes et des lieux mémorables.

Le Souvenir Français joue un rôle pédagogique important : recherches historiques, colloques, expositions, publications de travaux inédits, liant indissolublement Histoire et Mémoire. Il fait vivre sa devise : « À nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

Illustration : Collège Stanislas, monument élevé aux morts de la Grande Guerre. Carte postale © coll. F. Escoube.

Les conférences ont habituellement lieu à la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. En raison des contraintes dues au Covid, une visioconférence est organisée. L'INSCRIPTION EST GRATUITE ET OBLIGATOIRE, à l'aide de l'onglet Contact ci-dessous, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

965

Rechercher