logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésConférencesVisioconférence : Que faisait la police dans les quartiers de la rive gauche ? Ordre et désordre à Paris au XVIIIe siècle

Conférences

Visioconférence : Que faisait la police dans les quartiers de la rive gauche ? Ordre et désordre à Paris au XVIIIe siècle

police-lumieres-foucher
20 05 2021
Isabelle Foucher, chargée d'études documentaires aux Archives nationales, responsable du fonds du Châtelet de Paris

Dans les quartiers de la place Maubert, de Saint-Benoît, de Saint-André-des-Arts, du Luxembourg, de Saint-Germain-des-Prés, les commissaires au Châtelet de Paris reçoivent chez eux, de jour comme de nuit, les Parisiens venant porter plainte pour un vol, des coups et blessures ou régler des frais de scellés. Secondés par le guet et la garde, épaulés ou concurrencés par les inspecteurs de police, les commissaires sont les premiers juges des Parisiens, leurs interlocuteurs privilégiés.


Les archives de police nous livrent des traces très précieuses sur le vécu des hommes et des femmes de ces quartiers, sur leur vie au quotidien, leurs désordres et leurs violences.


Elles permettent également de comprendre comment le pouvoir royal maintenait l’ordre public dans une ville en pleine expansion économique et démographique.

Les conférences ont habituellement lieu à la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, à 18 heures précises. Elles durent environ une heure et demie. En raison des contraintes dues au Covid, une visioconférence est organisée. L'INSCRIPTION EST GRATUITE ET OBLIGATOIRE, à l'aide de l'onglet Contact ci-dessous, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Image : détail d'une estampe des Arch. nat., AD/III/7, pièce 242.

894

Rechercher