Préface commune à la présentation des documents sur les fêtes révolutionnaires à Saint-Sulpice
L'anticléricalisme de la Révolution française n'a pas réussi à éradiquer un sentiment religieux profondément ancré dans la population. Conscients de sa prégnance, les Enragés Chaumette et Hébert ont proclamé à la fin de 1793 un Culte de la Raison ponctué de fêtes républicaines célébrées dans les anciennes églises. Après les avoir éliminés au printemps de 1794, Robespierre en reprit l'esprit avec son Culte de l'Être suprême, aux contours assez flous, qui ne lui a pas non plus survécu.
Sous le Directoire, apparurent à nouveau deux initiatives se réclamant à peu près des mêmes principes : la théophilanthropie, qui bénéficiait du soutien appuyé de Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, après Barras le plus influent des cinq Directeurs, et s'exprimait lors de réunions où l'agitation jacobine s'invitait volontiers, et le Culte décadaire, dont les cérémonies étaient organisées les decadi, jours chômés du calendrier républicain remplaçant les dimanches de l'ancien calendrier et qui, comme leur nom l'indique, occurraient tous les dix jours. Les deux investissaient les églises qu'elles devaient également partager avec les ministres du culte constitutionnel qui, à nouveau officiellement autorisé, s'efforçaient non sans mal de se faire une place entre eux.
Tout cela concernait surtout Paris et en particulier l'église Saint-Sulpice, au fronton de laquelle on peut toujours lire « Le peuple français reconnaît l'Être suprême et l'immortalité de l'âme ». De nombreuses cérémonies s'y tinrent les decadi, dont nous présentons quelques illustrations d'époque.

Le fronton de la porte centrale de l’église, sur lequel on distingue difficilement l’inscription en question. Photographie Christian Chevalier.
La Société historique du VIe conserve une intéressante et unique collection de documents sur l’organisation de ces manifestations, notamment sur la Fête des époux, la Fête de la jeunesse, la Fête de souveraineté du peuple, la Fête de la victoire et de la vieillesse.
sources : Jean-Pierre Duquesne et Bulletin de la Société historique, 1898.
Ces documents peuvent être consultés en notre permanence. Notez bien qu’il ne représentent pas obligatoirement l’exhaustivité de notre fonds sur le sujet, n’hésitez donc pas à nous consulter (Contact en bas de cette page). Ils sont la propriété de la Société historique du VIe arrondissement de Paris. Des versions de meilleure résolution peuvent être mis à votre disposition.
Fête de la jeunesse
Section 7 Annexe

Sect.7 Ann./224/35 - Sulp fet jeun maçons-SH6
Pièce relative à la fette (sic) de la jeunesse qui sera célébrée le 10 germinal An 6. Cette pièce introduit la liste des maîtres maçons invités à effectuer des réparations, et autres corps de métiers, le 25 ventôse An 6.

Sect.7 Ann./224/36 - Sulp fet jeun disc Neufchateau pdf-SH6
Discours imprimé du Ministre de l’intérieur François de Neufchâteau, daté du 17 ventôse An 7, adressé aux Administrations centrales et municipales, et concernant la fête de la jeunesse.
Voir le texte complet en pdf.

Sect.7 Ann./224/37 - Sulp fet jeun drapx E-SH6
Lettre du 8 germinal An 6 de l’Administration municipale du 11e, signée par Amory, Sillan et (?), adressée au citoyen Goufse (?), inspecteur des Bâtiments du Directoire. Elle demande de remettre au porteur les 9 drapeaux promis pour la fête de la jeunesse. Reçu signé en bas par le cy-devant Fontaine.

Sect.7 Ann./224/38 - Sulp fet jeun drapx trompet-SH6
Lettre du 8 germinal An 7 de l’État major général, l’adjudant général chef de l’État-major, adressée à l’Administration municipale du 11e, signée par G. Prisye (?). Elle indique ce qui sera et qui sera mis à disposition pour la fête de la jeunesse, notamment 50 hommes d’infanterie et 25 hommes de l’armée, et un trompette

Sect.7 Ann./224/39 - Sulp fet jeun convoq-SH6
Garde nationale parisienne, 2ème bataillon. « État des citoyens jeunes gens pour la fête du 10 germinal An 7 », convoqués pour 7 heures du matin au 11e Arrondissement. Liste des nos et adresses.

Sect.7 Ann./224/40 - Sulp fet jeun désign-SH6
Administration municipale du 11e, 31e Brigade, liste des noms et demeures et numéros des jeunes citoyens désignés pour la fête de la jeunesse le 10 germinal An 6. Document signé par Durand. Elle précise que les jeunes citoyens ne sont que désignés et non invités.

Sect.7 Ann./224/41 - Sulp fet jeun proclam-SH6
Administration municipale du 11e, 3 germinal An 6, proclamation pour la fête de la jeunesse.

Sect.7 Ann./224/42 - Sulp fet jeun prog marche A-SH6
Administration municipale du 11e, 10 germinal An 6. Programme de la fette (sic) de la jeunesse. Itinéraire prévu pour la marche du cortège : rue Mignon « à gauche en sortant de la maison commune », rues du Battoir, Serpente, de la Harpe, pont Saint-Michel, quai des orfèvres, Pont-Neuf, rue de Thionville (Dauphine), rue des Fossés Germain (Ancienne Comédie), des Boucheries (démolie pour le percement du boulevard Saint-Germain), du Four, des Canettes, « a Sulpice ».
« sortant de Sulpice », rues du Vieux-Colombier, de Vaugirard, place de l’Odéon, rue du théâtre français, rue des Cordeliers (de l’École de médecine), rue du Paon (démolie pour le percement du boulevard Saint-Germain), du Jardinet, Mignon. Composition du cortège.

Sect.7 Ann./224/42b - Sulp fet jeun prog marche C-SH6
Administration municipale du 11e, suite du programme du défilé : un groupe d’enfants de moins de 16 ans, un peloton de la Garde nationale, un groupe de jeunes de 21 ans avec unoriflamme, un peloton de la Garde nationale avec des drapeaux, les élèves de l’École primaire, un peloton de la Garde nationale, la musique, les vétérans, les autorités, la municipalité, un peloton de la Garde nationale
Placement du cortège dans Sulpice : décrit le placement des entités citées précédemment à l’intérieur de l’édifice.

Sect.7 Ann./224/43 - Sulp fet jeun prog marche G-SH6
Lettre sd de l’Administration municipale du 11e . Programme de la cérémonie. Deux chantx par Delbois, un réquisitoire par Jannerot, un discours par Fabre.

Sect.7 Ann./224/44 - Sulp fet jeun prog L-SH6
Programme de la fête de la jeunesse exécuté au temple de la Victoire, le 10 germinal An 7. Plantation d’un arbre de la Liberté. Discours de Chalgrin. Distribution des prix aux enfants des écoles primaires.

Sect.7 Ann./224/45 - Sulp fet jeun prog M pdf-SH6
Administration municipale du 11e, discours prononcé par le président.
Voir le texte complet en pdf.

Sect.7 Ann./224/46 - Sulp fet jeun disc Milly pdf-SH6
Discours du citoyen Milly, commissaire du pouvoir exécutif près l’Administration municipale du 7e, prononcé à la fête de la jeunesse du 10 germinal An 6. Y est jointe une liste des élèves des écoles primaires auxquels des prix ont été distribués.
Voir le texte complet en pdf.

Sect.7 Ann./224/47 - Sulp fet jeun recoms-SH6
Lettre du 9 germinal An 6, adressée à l’Administration municipale du 11e, signée par l’instituteur Veson, « chargé de l’éducation de la jeunesse rue des Boucheries N+ 73 jaloux de propager les principes de la république et d’en faire aimer les loix aux enfants », dans laquelle il recommande trois élèves en vue de la fête de la jeunesse du 10 germinal : Alphonse Liébaud, Louise Merel, Sébastien Laman (?).

Sect.7 Ann./224/48 - Sulp fet jeun disc recom B-SH6
Billet envoyé à l’Administration municipale du 11e, signé par l’instituteur Gautier : « Je viens soumettre à votre censure le discours que (je barré) désire prononcer demain, au temple des Victoires, un de mes élèves ; si vos occupations ne vous permettent pas de nous recevoir aujourd’hui, nous vous prions, Citoyens – Administrateurs, de nous assigner votre heure pour demain matin. Salut et respect » Signature : Gautier instituteur, rue du Vieux-Colombier.

Sect.7 Ann./224/49 - Sulp fet jeun disc recom D-SH6
Lettre cachetée du 8 germinal An 6, envoyée aux citoyens présidents de la municipalité du 11e, signée par Lebot (?), instituteur de l’École primaire, recommandant trois élèves pour la remise de prix lors de la prochaine fête de la jeunesse. Il s’agit de Claude-Perpétue Defresne, André-jacques Jolivet et Gaspart-Laurent-Victor Malo.

Sect.7 Ann./224/50 - Sulp fet jeun prix-SH6
Administration municipale du 11e, appel des jeunes citoyens des écoles primaire (liste des élèves), pour remise des prix et accessits. Sans date. Probablement de l’An 7 au vu des âges des élèves déjà cités pour des récompenses en l’An 6.

Sect.7 Ann./224/51 - Sulp fet jeun prix B-SH6
Administration municipale du 11e, État distributif des élèves de l‘École primaire qui auront part aux prix et accessits à distribuer. Le 10 germinal An 7 au temple de la Victoire. Instituteurs cités, le citoyen Lepot et la citoyenne Ofarel.

Sect.7 Ann./224/51b - Sulp fet jeun prix C-SH6
Administration municipale du 11e, noms des élèves qui ont mérité des prix et accessits. Instituteurs cités, le citoyen Lepot et la citoyenne Ofarel.

Sect.7 Ann./224/52 - Sulp fet jeun prix ecol dessin A-SH6
État des citoyens élèves de l’École gratuite de dessin, qui ont mérité des encouragements. Trois catégories de prix citées, l’Architecture, la Figure et l’Ornement. Sans date, signé Bachelier administrateur.

Sect.7 Ann./224/53 - Sulp fet jeun prix ecol dessin B-SH6
École gratuite de dessin. Certification conforme au 9 germinal An 7, de la liste des élèves qui ont mérité des prix à la fête de la jeunesse. Quatre catégories citées, l’Architecture, la Géométrie, la Figure, les Ornements. Signée Bachelier directeur du jury.

Sect.7 Ann./224/54 - Sulp fet jeun an6 prix dess D-SH6
Lettre du 10 germinal An 6, de (Michel-Augustin) Thouret, directeur de l’École de médecine de Paris, adressée à l’Administration municipale du 11e, et désignant les six élèves les plus dignes de recevoir un prix. Il s’agit de Jean-Louis Alibert natif de VIllefranche (Aveyron), Charles-Pascal Joffrion, natif de la Chataigneraie (Vendée), Jean-Baptiste Ballard, natif d’Autun, (…) Goutte, natif de Vallore (Puy de Dôme), Louis Fortassin, natif de Montcassin (Gers), et Jean-Charles-Joseph Le Jeune, natif de Laon (Aisne).

Sect.7 Ann./224/55 - Sulp fet jeun an7 prix ecol med G-SH6
Procès verbal du 10 germinal An 7, signé par (Michel-Augustin) Thouret, directeur de l’École de médecine de Paris, adressée à l’Administration municipale du 11e, faisant suite à la requête de ces derniers du 4 germinal An 7 et désignant les élèves les plus dignes de recevoir un prix lors de la Fête de la jeunesse du 10 germinal. Il s’agit de Charles Félix Pourcelot, natif de Neufchatel (Seine inférieure), Jacques Montmory, natif d’Evaux (?) (Creuse), Jean-Philippe Hamel natif de Villers-Bocage (Calvados), Jean-Baptiste Nacquart, natif de Verrières (Marne), Pierre Gay, natif de Léonard (Haute Vienne), Pierre Craigneau, natif de Saint-Maixent (Deux-Sèvres).

1038 - sn - Sulp fet jeun délib municip pdf-SH6
Extrait des délibérations de l’Administration municipale du 11e du 10 germinal An 6, et concernant la fête de la jeunesse.
Voir le texte complet en pdf.



