Préface commune à la présentation des documents sur les fêtes révolutionnaires au temple Sulpice
L'anticléricalisme de la Révolution française n'a pas réussi à éradiquer un sentiment religieux profondément ancré dans la population. Conscients de sa prégnance, les Enragés Chaumette et Hébert ont proclamé à la fin de 1793 un Culte de la Raison ponctué de fêtes républicaines célébrées dans les anciennes églises. Après les avoir éliminés au printemps de 1794, Robespierre en reprit l'esprit avec son Culte de l'Être suprême, aux contours assez flous, qui ne lui a pas non plus survécu.
Sous le Directoire, apparurent à nouveau deux initiatives se réclamant à peu près des mêmes principes : la théophilanthropie, qui bénéficiait du soutien appuyé de Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, après Barras le plus influent des cinq Directeurs, et s'exprimait lors de réunions où l'agitation jacobine s'invitait volontiers, et le Culte décadaire, dont les cérémonies étaient organisées les decadi, jours chômés du calendrier républicain remplaçant les dimanches de l'ancien calendrier et qui, comme leur nom l'indique, occurraient tous les dix jours. Les deux investissaient les églises qu'elles devaient également partager avec les ministres du culte constitutionnel qui, à nouveau officiellement autorisé, s'efforçaient non sans mal de se faire une place entre eux.
Tout cela concernait surtout Paris et en particulier l'église Saint-Sulpice, au fronton de laquelle on peut toujours lire « Le peuple français reconnaît l'Être suprême et l'immortalité de l'âme ». De nombreuses cérémonies s'y tinrent les decadi, dont nous présentons quelques illustrations d'époque.

Le fronton de la porte centrale de l’église, sur lequel on distingue, difficilement, l’inscription en question.
Photographie Christian Chevalier.
La Société historique du VIe conserve une intéressante et unique collection de documents sur l’organisation de ces manifestations, notamment sur la Fête des époux, la Fête de la jeunesse, la Fête de souveraineté du peuple, la Fête de la victoire et de la vieillesse.
Sources : Jean-Pierre Duquesne, Bulletin de la Société historique, 1898.
Ces documents peuvent être consultés en notre permanence. Notez bien qu’il ne représentent pas obligatoirement l’exhaustivité de notre fonds sur le sujet, n’hésitez donc pas à nous consulter (Contact en bas de cette page). Ils sont la propriété de la Société historique du VIe arrondissement de Paris. Sur demande, des versions en meilleure résolution peuvent être mis à votre disposition.
Fête de la souveraineté du peuple
Section 7 Annexe

Sect.7 Ann./224/ 1 - Sulp fet peuple loi pdf-SH6
Réimpression de la publication de la loi ordonnant la célébration annuelle d’une fête de la souveraineté du peuple, datée du 13 pluviôse An 6.
Voir le texte complet en pdf.

Sect.7 Ann./224/ 2 - Sulp fet peuple anVI org-SH6
Liste des autorités invitées pour la fête du 30 ventôse : le Directoire, les vieillards, les enfants, le tribunal de cassation, le tribunal criminel, le tribunal civil, la police correctionnelle, le Bureau central, la municipalité, ( ?), les commissaires de Police, le comité de bienfaisance, la ( ?) pour la contribution, l’instituteur et l’institutrice en l’école primaire.

Sect.7 Ann./224/ 3 - Sulp fet peuple an V Neufchateau-SH6
Lettre du 22 thermidor An 5 du ministre de l’intérieur, François de Neufchâteau, adressé aux commissaires de la comptabilité. Il leur reproche vivement leur absence à la dernière fête nationale, lors de laquelle une place leur avait pourtant été réservée. Il les enjoint ensuite à honorer de leur présence la fête du 10 Août à venir, une place leur étant réservée sous le contrôle de l’Architecte du Directoire.

Sect.7 Ann./224/ 4 - Sulp fet peuple anVI org vieux B-SH6
Liste des « vieillards pour la fette de la Souveraineté du peuple le 30 ventôse ». 37 noms cités avec adresses. Doyen mentionné : Callières de l’Etang, rue du Jardinet.

Sect.7 Ann./224/ 5/6 - fet peuple anVI octog-SH6
Noms des citoyens octogénaires pour la fête du peuple (33 listés, adresses indiquées). Signature non lisible et sans date. Il est indiqué « les 6 derniers à faire », s’agissant probablement d’adresser une invitation.

Sect.7 Ann./224/ 7 - Sulp fet peuple anVI sexagen-SH6
Lettre émanant de la 31e Brigade. Liste de 19 sexagénaires du (…) « Division du pontneuf ». Signé par Durand, adjoint de la Brigade

Sect.7 Ann./224/ 8 - Sulp fet peuple anVIorg vieux A-SH6
Lettre à entête de l’Administration municipale du 11e, datée du 24 ventôse An 6 et signée de Cubières, Fabre, (… ?), adressée au citoyen Delare, rue Hautefeuille N° 10, l’invitant à se rendre le 26 courant à l’administration municipale en vue de la préparation de la fête du peuple. Ce nom figure sur la liste précédente.

Sect.7 Ann./224/ 9 - Sulp fet peuple convoc Lelong-SH6
Lettre à entête de l’Administration municipale du 11e, datée du 24 ventôse, signée par Amory, Sillan et ( ?), et adressée au Citoyen Lelong, demeurant au 861 rue Cassette. Convocation à la fête au vu de son patriotisme et de son grand âge.

Sect.7 Ann./224/ 10 - Sulp fet peuple excuse A-SH6
Lettre du 29 ventôse (…?°, signée Boudeau, adressée aux citoyens municipaux de la section du Théâtre français, rue Mignon, les remerciant de leur invitation et la déclinant pour difficultés à pouvoir marcher.

Sect.7 Ann./224/ 11 - Sulp fet peuple excuse B-SH6
Lettre sans date signée Horgery, rue des Mathurins N° 305, adressée aux citoyens membres de l’Administration municipale du 11e, les remerciant de leur invitation à participer à la marche, et la déclinant pour incapacité.

Sect.7 Ann./224/ 12 - Sulp fet peuple entrepr A Chalgrin-SH6
Lettre à entête de l’Administration municipale du 11e, du 24 ventôse (… ?), avec copie aux citoyens Chalgrin, et ( ?), listant 15 entrepreneurs et architectes.

Sect.7 Ann./224/ 13/14 - Sulp fet peuple anVI entrep bat-SH6
Listes certifiées conformes au 22 ventôse AN 6, des entrepreneurs et architectes de bâtiment. Sont cités pour la Division du Théâtre français, Mauguin, rue André des arts N° 24, Capillon père et fils, Barey (certifiée par le commissaire de police Descamps), et pour la Division du Luxembourg, Michaud rue du four, Couvert rue Cassette, Vasserot rue du Regard N° 809, Roussette, Georges rue Guisarde, Pétureau rue Cassette près la rue du Vieux Colombier.

Sect.7 Ann./224/ 15 – Sulp fet peuple recoms Jannerot-SH6
Lettre du commissaire de la division du Théâtre, adressée au citoyen Jannerot, commissaire du DIrectoire exécutif du 11e. Recommandations.

Sect.7 Ann./224/ 16 – Sulp fet peuple mobil Gravelle-SH6
Lettre du garde meuble du Directoire exécutif, datée du 29 ventôse An6, faisant état du prêt d’objets « pour la fête du peuple souverain Temple Sulpice », à savoir : 6 pièces de tapisserie, 44 tabourets, 1 fauteuil pour le président, 18 banquettes, 2 oreillers, 8 drapeaux ennemis. Reçu des objets par Gravelle, le 11 germinal An 6.

Sect.7 Ann./224/ 17 - Sulp fet peuple drapeaux-SH6
Lettre du 28 ventôse An6 à entête du Commissaire-ordonnateur chargé du service de l’habillement des troupes, adressée aux citoyens composant l’Administration municipale du 11e arrondissement. La lettre confirme la mise à disposition de neuf drapeaux.

Sect.7 Ann./224/ 18 - Sulp fet peuple drapeaux B Cubières-SH6
Magasin du peuple. Reçu du 28 ventôse An 6, du citoyen Simon, garde magasin, concernant l’habillement, équipement et campement des troupes de la république, de 9 drapeaux pour la fête de souveraineté du peuple. Contresigné par Amory et Cubières.

Sect.7 Ann./224/ 19 - Sulp fet peuple défilé-SH6
Lettre à entête de l’Administration du ( ) Arrondissement. Proclamation pour le 30 ventôse. Extrait d’un discours à prononcer pour la fête du peuple. Non daté, non signé.

Sect.7 Ann./224/ 20 - Sulp fet peuple anVI process-SH6
Ordre de présentation du cortège « pour aller à Sulpice » (cavalerie, troupes de ligne, tambours, drapeaux, garde nationale, musique, officiers en groupe …).

Sect.7 Ann./224/ 21 - Sulp fet peuple anVI progr A1-SH6
Programme de la cérémonie du 30 ventôse :
1 L ‘orgue en entrant
2 La musique, les jeunes gens placés aux quatre coins de l’autel du peuple
3 Chants patriotiques par le Cn Derboix sur la fête de la souveraineté du peuple
4 Les vieillards formeront le faisceau et le remettront au plus ancien le Cn Callières de l’Etang (…)
5 La musique = Où peut-on être mieux ?
6 Le plus ancien des vieillards fait la lecture, le président fait réponse.
7 Chant patriotique
8 Lecture de la Proclamation sur la fête de la Souveraineté du Peuple par Fabre
9 Musique Enfants de la patrie
10 chant à la Liberté
11 Lecture de la proclamation sur les assemblées primaires par Jeannerot
12 harmonie de la musique
13 chant
14 Proclamation sur les événements de Rome par Fabre
15 L’hymne à la Paix
16 Chant du départ
17 L’orgue entière.

Sect.7 Ann./224/ 22 - Sulp fet peuple an6 progr A2-SH6
Idem Sect.7 Ann./224/ 21

Sect.7 Ann./224/ 23 - Sulp fet peuple chants pdf-SH6
« Fête de la souveraineté du peuple. Chants civiques ».Brochure imprimée. Chants civiques exécutés par les citoyens Selbois, Lefevre, Bertin Leroux, artistes du Théâtre des arts (…) à la fête de la souveraineté du peuple.
Voir le texte complet en pdf.

Sect.7 Ann./224/ 24 - Sulp fet peuple anVI Cubières Palmezeaux couplets A-SH6
Lettre à entête de l’Administration municipale du 11e, chants révolutionnaires. « Couplets à mettre en musique pour la fete de la Souveraineté du peuple » : « ou sont-ils ces rois formidables / qui devaient tous nous appauvrir ? / ou sont leurs soldats redoutables / qui devaient nous anéantir ?

Sect.7 Ann./224/ 25 - Sulp fet peuple disc doyen-SH6
Lettre à entête de l’Administration du ( ) Arrondissement. « D’après l’arrêté du Directoire du 28 pluviose dernier, relatif à la fête de la souveraineté du peuple ». « Article IX Le doyen d’âge prononcera ». Projet de discours suit. Non daté, non signé.

Sect.7 Ann./224/ 26 - Sulp fet peuple disc Neufchateau pdf-SH6
Brochure imprimée émise par le Ministre de l’intérieur François (de Neufchâteau) et adressée aux administrations centrales et municipales de la République, du 30 pluviôse An 7. Note de cadrage et recommandations pour la fête de la souveraineté du peuple prévue le 30 ventôse : animation musicale, décoration, mise en valeur de la statue de la souveraineté du peuple, hommages rendus, notamment à J-J. Rousseau et au Contrat social.
Voir le texte complet en pdf.

Sect.7 Ann./224/ 27 - Sulp fet peuple contrib Trevilliers Sauzay-SH6
Lettre à entête du Département de la Seine du 12 ventôse, adressée à l’Administration municipale du 11e. Attribution d’une somme de 400 francs pour la célébration de la fête de la souveraineté du peuple. Sign » Trevillers et Sauzay
Sect.7 Ann./224/ 28 – (manquant)

Sect.7 Ann./224/ 29 - Sulp fet peuple an7 Chalgrin A-SH6
Lettre du 22 ventôse An 7 de Chalgrin, « Architecte Directeur des Bâtimens du Palais national du Directoire Exécutif, membre de l’institut national et inspecteur du depot des fetes nationales », adressé à l’Administration municipale du 11e. Il leur reproche un manque de rigueur dans l’une de leur requête (non précisée hormis sa date au 12 courant).

Sect.7 Ann./224/ 30 - Sulp fet peuple tapiss Ballard Lefuel-SH6
Lettre du 26 ventôse An 7, à entête de l’Administration municipale du 11e, signée Ballard et (…), adressée au citoyen Lefuel, contrôleur de la Maison du Directoire,lui demandant le prêt d’une pièce de tapisserie pour servir à la fête. Confirmation signée de l’acceptation de la demande par le destinataire

Sect.7 Ann./224/ 31 - Sulp fet peuple draperie Courtalon A-SH6
Lettre, signée du garde magasin adjoint Courtalon, datée du 27 ventôse an 7,et adressée au commissaire chargé de la fête de la souveraineté du peuple, concernant l’envoi au temple des victoires d’une draperie ornée de 15m sur 2, une sortie de draperie, 18 banquettes couvertes de moquettes marquées MP, 30 pupitres peints en acajou, 40 tableaux encadrés pour mettre des inscriptions avec 40 bâtons bleus.

Sect.7 Ann./224/ 32 - Sulp fet peuple an7 Courtalon B-SH6
Lettre du 27 ventôse An 7 signée par Courtalon, gardien adjoint du magasin du dépôt des fêtes nationales et adressée au citoyen Commissaire chargé des travaux relatifs à la fête de la Souveraineté du peuple, « au Temple des Victoires cy-devant St Sulpice ». Il lui confirme l’arrivée prochaine d’une voiture amenant les objets demandés et nécessaires à la fête, les conditions de cette livraison et les précautions à prendre.

Sect.7 Ann./224/ 33 - Sulp fet peuple draperie Courtalon C-SH6
Billet signé du garde magasin adjoint Courtalon, datée du 13 germinal An 7, confirmant le retour au dépôt des objets prêtés, par le Citoyen Fontaine. Il est ajouté que « les 2 garçons du Magasin prient les Cens administrateurs d’avoir egards a leurs zèles ».

Sect.7 Ann./224/ 34 - Sulp fet peuple musique garde Jubé-SH6
Lettre du 23 ventôse à entête du général commandant en chef de la garde du Directoire exécutif, et signée Jubé, adressée à l’Administration municipale du 11e, indiquant que la musique de la garde se rendra le 30 à ses ordres à 10 heures du matin, suite à sa requête.



