Préface commune à la présentation des documents sur les fêtes révolutionnaires
L'anticléricalisme de la Révolution française n'a pas réussi à éradiquer un sentiment religieux profondément ancré dans la population. Conscients de sa prégnance, les Enragés Chaumette et Hébert ont proclamé à la fin de 1793 un Culte de la Raison ponctué de fêtes républicaines célébrées dans les anciennes églises. Après les avoir éliminés au printemps de 1794, Robespierre en reprit l'esprit avec son Culte de l'Être suprême, aux contours assez flous, qui ne lui a pas non plus survécu.
Sous le Directoire, apparurent à nouveau deux initiatives se réclamant à peu près des mêmes principes : la théophilanthropie, qui bénéficiait du soutien appuyé de Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, après Barras le plus influent des cinq Directeurs, et s'exprimait lors de réunions où l'agitation jacobine s'invitait volontiers, et le Culte décadaire, dont les cérémonies étaient organisées les decadi, jours chômés du calendrier républicain remplaçant les dimanches de l'ancien calendrier et qui, comme leur nom l'indique, occurraient tous les dix jours. Les deux investissaient les églises qu'elles devaient également partager avec les ministres du culte constitutionnel qui, à nouveau officiellement autorisé, s'efforçaient non sans mal de se faire une place entre eux.
Tout cela concernait surtout Paris et en particulier l'église Saint-Sulpice, au fronton de laquelle on peut toujours lire « Le peuple français reconnoît l'Être suprême et l'immortalité de l'âme ». De nombreuses cérémonies s'y tinrent les decadi, dont nous présentons quelques illustrations d'époque.

Le fronton de la porte centrale de l’église, sur lequel on distingue, difficilement, l’inscription en question.
Photographie Christian Chevalier.
La Société historique du VIe conserve une intéressante et unique collection de documents sur l’organisation de ces manifestations, notamment sur la Fête des époux, la Fête de la jeunesse, la Fête de souveraineté du peuple, la Fête de la victoire et de la vieillesse.
Sources : Jean-Pierre Duquesne, Bulletin de la Société historique, 1898.
Ces documents peuvent être consultés en notre permanence. Notez bien qu’il ne représentent pas obligatoirement l’exhaustivité de notre fonds sur le sujet, n’hésitez donc pas à nous consulter (Contact en bas de cette page). Ils sont la propriété de la Société historique du VIe arrondissement de Paris. Sur demande, des versions en meilleure résolution peuvent être mis à votre disposition.
Fête de la Victoire et de la Vieillesse
Section 7 Annexe

Sect.7 Ann./224/ 68 - Sulp fet vict prog envoi-SH6
Lettre imprimée du 4 prairial An 4, à entête du Ministre de l’Intérieur au tribunal Correctionnel. Envoi du programme de la fête de la Victoire à célébrer le 10 de ce mois.

Sect.7 Ann./224/ 69/70 - Sulp fet vict prog-SH6
Brochure imprimée du Programme et des consignes de la fête de la Victoire du 10 prairial An 4, à célébrer au Champs de Mars.

Sect.7 Ann./224/ 71 - Sulp fet vict dispositions-SH6
Lettre à entête de l’architecte du ministère de l’intérieur, Troisième division du 30 floréal An 4 (?), rappelant les dispositions à prendre concernant la prochaine fête des Victoires du 10 prairial au Champs de Mars, notamment la réservation de 12 fauteuils. Signée Loyer (?).

Sect.7 Ann./224/ 72 - Sulp fet vict choix vieillards Picard Trevilliers-SH6
Lettre du 21 thermidor An 6, à entête du département de la Seine, adressée à l’Administration municipale du 11e, leur demandant de bien vouloir choisir 4 vieillards parmi les plus reconnus, afin de les inviter au Champs de Mars pour se faire attribuer des fonctions relatives à la fête du 10 août. La lettre accompagne l’envoi de 8 cartes d’admission. Signée Picard et Trevilliers.

Sect.7 Ann./224/ 73 - Sulp fet vict loge Odéon vieux Picard-SH6
Lettre cachetée du 4 fructidor An 6 à entête de l’Administration municipale du 11e, et concernant la fête de la vieillesse devant avoir lieu le lendemain. Information d’une invitation à l’Opéra (loge de 10 places), pour des vieillards de l’arrondissement et mise à disposition d’une somme de 300 francs. Signée Picard et Joubert.

Sect.7 Ann./224/ 74 - Sulp fet vict billets Odéon Milly Lenoy-SH6
Lettre du 9 fructidor An 6, à entête du Bureau central du canton de Paris, adressée à l’Administration municipale du 11e, accompagnant l’envoi de 6 billets d’entrée pour la représentation au Théâtre de la République prévue le lendemain et à destination des vieillards couronnés. Signée Milly et Lenoy.



