Préface commune à la présentation des documents sur les fêtes révolutionnaires au temple Sulpice
L'anticléricalisme de la Révolution française n'a pas réussi à éradiquer un sentiment religieux profondément ancré dans la population. Conscients de sa prégnance, les Enragés Chaumette et Hébert ont proclamé à la fin de 1793 un Culte de la Raison ponctué de fêtes républicaines célébrées dans les anciennes églises. Après les avoir éliminés au printemps de 1794, Robespierre en reprit l'esprit avec son Culte de l'Être suprême, aux contours assez flous, qui ne lui a pas non plus survécu.
Sous le Directoire, apparurent à nouveau deux initiatives se réclamant à peu près des mêmes principes : la théophilanthropie, qui bénéficiait du soutien appuyé de Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, après Barras le plus influent des cinq Directeurs, et s'exprimait lors de réunions où l'agitation jacobine s'invitait volontiers, et le Culte décadaire, dont les cérémonies étaient organisées les decadi, jours chômés du calendrier républicain remplaçant les dimanches de l'ancien calendrier et qui, comme leur nom l'indique, occurraient tous les dix jours. Les deux investissaient les églises qu'elles devaient également partager avec les ministres du culte constitutionnel qui, à nouveau officiellement autorisé, s'efforçaient non sans mal de se faire une place entre eux.
Tout cela concernait surtout Paris et en particulier l'église Saint-Sulpice, au fronton de laquelle on peut toujours lire « Le peuple français reconnaît l'Être suprême et l'immortalité de l'âme ». De nombreuses cérémonies s'y tinrent les decadi, dont nous présentons quelques illustrations d'époque.

Le fronton de la porte centrale de l’église, sur lequel on distingue, difficilement, l’inscription en question.
Photographie Christian Chevalier.
La Société historique du VIe conserve une intéressante et unique collection de documents sur l’organisation de ces manifestations, notamment sur la Fête des époux, la Fête de la jeunesse, la Fête de souveraineté du peuple, la Fête de la victoire et de la vieillesse.
sources : Jean-Pierre Duquesne, Bulletin de la Société historique, 1898.
Ces documents peuvent être consultés en notre permanence. Notez bien qu’il ne représentent pas obligatoirement l’exhaustivité de notre fonds sur le sujet, n’hésitez donc pas à nous consulter (Contact en bas de cette page). Ils sont la propriété de la Société historique du VIe arrondissement de Paris. Sur demande, des versions en meilleure résolution peuvent être mis à votre disposition.
Fêtes des Époux
Section 7 Annexe

Sect.7 Ann./224/ 56 - Sulp fet époux disc Neufchateau pdf-SH6
Imprimé daté du 21 germinal An 7, à entête de du Ministre de l’intérieur François de Neufchâteau, adressé aux administrations municipales et concernant, entre autres sujets, l’organisation et l’importance des fêtes des époux.
Voir le texte complet en pdf.

Sect.7 Ann./224/ 57 - Sulp fet époux liste mariés-SH6
Note manuscrite du 10 floréal de l’An 6, anonyme, concernant la fette(sic) des époux et donnant quelques indications sur l’animation musicale, notamment le nom des organistes, Bertrand de « Germain L’auxerrois » et Menneri (?) de « saint Merry », ainsi que la Musique de la garde du directoire.

Sect.7 Ann./224/ 58 - Sulp fet époux an6 drap Chalgrin Aa-SH6
Lettre du 7 floréal An 6, à entête de l’architecte, Directeur des Bâtimens (sic), signée Chalgrin, adressée aux membres de l’administration Municipale du 11e arrondissement concernant la mise à disposition de drapeaux pour la fête : « Ayant encore dans ce moment des drapeaux que vous désirez, je m’empresse de vous prévenir que vous pouvez les envoyer chercher ».

Sect.7 Ann./224/ 59 - Sulp fet époux an6 drapeaux-SH6
Lettre du 7 floréal de l’An (…), à entête de l’Administration municipale du 11e, signée par Salomon, Sillan et Amory à l’attention du « citoyen Prevost inspecteur du bâtiment du palais du directoire executif ».
« Citoyen, nous vous adressons le Sieur Fontaine tapissier, chargé de la décoration de la fette des époux qui sera célébré décadi prochain dans l’édifice Sulpice pour vous demandé 12 drapeaux tricolores que nous chargeons de vous les rendre le lendemain de la fette. Salut et fraternité (sic) ».
Au dos : « recu les douze drapeaux ci contre le sept floreal (sic) ». Signé, Fontaine tapissier.

Sect.7 Ann./224/ 60 - Sulp fet époux an6 mat Gravelle A-SH6
Lettre du 8 floréal An 6 à entête de l’Administration municipale du 11e, signée par Amory : « Objets nécessaires pour la fette des époux qui sera celebrée decadi prochain au temple Sulpice. – 4 pièces de tapis – 60 tabouret – un fauteuil pour le président – 6 banquette – 1 coussin - 8 drapeaux ennemi. Le sieur Fontaine tapissier est chargé de recevoir les effets et de les rendre aussitôt la fette terminée, et de prendre les ordres du citoyen Lefell, pour obtenir un caisson pour le transport de ces objets au temple Sulpice». En bas : « le 12 floreal An 6 recu les objets cy dessus mentionnés de l’inspecteur de garde meuble du directoire ». Signé, Gravelle.

Sect.7 Ann./224/ 61 – Sulp fet époux an6 mat Gravelle B-SH6
Requête signée Amory (administrateur du 11e) : « je prie le citoyen Gravelle de donner au porteur la pièce de tapisserie, destinée pour la tribune le 9 floreal an 6 … (sic) », suivie du « recu les objets cy dessus mentionnes le 12 floréal an 6e (sic)» signé par Gravelle, inspecteur au garde meuble du directoire.

Sect.7 Ann./224/ 62 - Sulp fet époux an6 liste mariés-SH6
Liste anonyme et sans date des « Noms des citoyens qui ont été mariés à la 11ème Municipalité – an six- pendant le mois germinal jusqu’au 10 floréal (sic) ».

Sect.7 Ann./224/ 63 - Sulp fet époux invit-SH6
Lettre manuscrite à entête de l’Administration municipale du 11e, servant de billet d’entrée, adressée probablement au Sieur Courtin demeurant au 14 rue Serpente, l’« invitant » (en fonction de l’arrêté du directoire du 27 germinal), à se rendre à la municipalité le 10 floréal (An 6 ?). Cet arrêté précise dans son article 5 que « les jeunes époux qui seront unis pendant le mois précédent et la premiere decade de floreal seront invités a la fête et feront partie du cortege. Les époux y paroitront vétus en blanc, parés de fleurs et de rubans tricolores (sic) ».

Sect.7 Ann./224/ 64 - Sulp fet époux veuves-SH6
Lettre du 9 floréal An 6, du secrétaire du comité de bienfaisance, Troullebois (?), adressée à l’Administration municipale du 11e, et qui leur recommande deux veuves ayant eu leurs enfants morts pour la défense de la patrie : sont citéesla veuve Maillard demeurant rue Jacques en face du collège Égalité, et la veuve Periltault (?) demeurant rue Jacquesde la maison de la vielle poste.

Sect.7 Ann./224/ 65 - Sulp fet époux An6 invit-SH6
Lettre du 9 floréal An 6, non signée, de la part d’une « mère de deux enfants au service de la patrie », invitant à se réunir « dans nôtre maison commune », en préalable à la fête.

Sect.7 Ann./224/ 66 - Sulp fet époux an6 couronne B-SH6
Liste des citoyens pour être « couronnée », noms et adresses, manuscrit anonyme sans date.

Sect.7 Ann./224/ 67 - Sulp fet époux cortège-SH6
Programme anonyme et sans date, donnant l’ordre du cortège de la fête des époux, de la cérémonie (animation musicale et remise des couronnes) et de la marche en suivant, rue Serpente.



