logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésHistoire du 6èmeLes lieux, édifices et monuments

Les lieux, édifices et monuments

Jardin du Luxembourg

luco-kiosque-cch-500px
"Souvenirs d'enfance - Le jardin du Luxembourg dans les années cinquante", par Michel Pastoureau.

 Cette conférence a été présentée le 6 Avril 2017 à la Mairie du VIe, dans le cadre des conférences de la Société historique du VIe.

 
IMG 4816
Photo Hélène SAGLIO.
IMG 4812Photo Hélène SAGLIO.

 Au Jardin du Luxembourg le paysage ne change que lentement. Dans les années 1950, son aspect n’était guère différent de ce qu’il est aujourd’hui. En revanche, le public, les attractions, les curiosités, les confiseries, la convivialité et les règlements étaient autres. Michel Pastoureau, qui a fréquenté le Jardin deux ou trois fois par semaine pendant ses douze premières années, entre 1947 et 1959, évoque ses souvenirs d’enfance, attire notre attention sur ce qui a changé et ce qui n’a pas changé, puis, en historien, présente quelques dossiers liés à l’histoire et à la symbolique de ce lieu.

 
Luco Pastoureau 1952 CMichel Pastoureau assis au bord du bassin en compagnie de sa grand-mère et de sa cousine Catherine. Au fond, le palais du Sénat (mai 1952)
Luco Pastoureau Michel Catherine1952 B
Michel et Catherine chevauchant deux ânes (mai 1952)
Luco Pastoureau Michel Catherine poney 1952 B
Michel et Catherine derrière la charrette tirée par le poney Mouche (mai 1952).

 
Cette conférence a été enregistrée, vous pouvez la visionner sur la page Dailymotion directement sur internet. Accéder à la page >>> :
ideo pastoureau luxembourg

luco-jardin-1880-cch-500px

Rechercher