logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

Le Cardinal de Richelieu

richelieu

 

LE CARDINAL DE RICHELIEU

 

L'ombre du cardinal de Richelieu hante encore les alentours de la rue de Vaugirard au niveau des jardins du Luxembourg. Car, avant d'emménager dans le somptueux palais qu'il s'est fait construire rue Saint-Honoré pour se rapprocher du Louvre où séjournait le roi Louis XIII quand il était à Paris, le cardinal a résidé au Petit-Luxembourg. Le Petit-Luxembourg est un hôtel particulier qui jouxte le palais du Luxembourg sur sa droite. Il est dissimulé aux regards des passants par un haut mur le long de la rue de Vaugirard. À l'arrière il s'ouvre sur les jardins. C'est aujourd'hui la résidence du président du Sénat.

 

Petit Luxembourg 400
Le Petit Luxembourg, gravure de 1885. Doc Sh6

C'est en 1627 que la reine-mère Marie de Médicis, désormais installée dans son nouveau palais flambant neuf bien que pas encore tout-à-fait achevé, en fait don au cardinal dont, en dépit de ses signes d'allégeance au roi, elle ne désespère pas de ramener dans son camp. La Journée des Dupes, le 10 novembre 1630 (1), lui apprendra combien elle s'est trompée sur ce point. Ce jour-là, Richelieu a su profiter de l'avantage que lui conférait une parfaite connaissance des lieux et des passages secrets ou, à tout le moins, discrets, entre les deux demeures pour jouer de l'effet de surprise auprès des souverains, surgir devant eux au moment où Marie de Médicis pensait avoir obtenu son renvoi, voire sa tête, et, au bout du compte, remporter une victoire complète qui en fera le grand ministre que l'on sait.

Il y restera jusqu'en 1631, quand les travaux de la rue Saint-Honoré seront suffisamment avancés pour qu'il puisse y emménager. Sa nièce, Mme de Combalet, ancienne dame d'atour de Marie de Médicis, l'y remplacera, avant que l'hôtel passe aux mains des Bourbon-Condé.

Il avait déjà fait connaissance avec la rive gauche en 1614. Jeune évêque de Luçon (il avait 30 ans), il fut choisi par le clergé de sa province (le Poitou) pour être son porte-parole aux Etats-Généraux de 1614. Ceux-ci furent ouverts le dimanche 26 octobre 1614 et se tinrent au couvent des Grands-Augustins (aujourd'hui disparu), qui se situait le long du quai éponyme entre la rue du même nom et le Pont-Neuf. Richelieu saisit toutes les occasions pour soutenir les intérêts de Marie de Médicis. Pour le remercier elle le chargea de prononcer la "harangue de clôture" le 23 février 1615. Ele le fera entrer au Conseil du roi, puis se brouillera avec lui (voir les articles "Marie de Médicis" et "La Journée des Dupes".

JpD

1 : voir l’article « La Journée des Dupes »

Rechercher