logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésSortiesVisite de l'Académie de la Grande Chaumière

Sorties

Visite de l'Académie de la Grande Chaumière

gde-chaum-1-400
25 Mar 2018

Institution privée, créée en 1904 par la Suissesse Martha Stettler, l'Académie attira vite par son indépendance et son enseignement peu conservateur. Vouée à l'origine au dessin, à la peinture mais aussi à la sculpture, elle doit sa renommée tant à l'excellence de ses professeurs, Bourdelle, Grasset, Naudin, Prinet, Wlerick, Zadkine, qu'à la réputation de ses anciens élèves, parmi lesquels Balthus, Calder, Camille Claudel, Serge Gainsbourg,Giacometti, Fernand Léger, et Modigliani...

Ouverte à des artistes de tous pays et de diverses convictions et tendances, telle, au début, celle la Bande noire, avec René Menard et Maurice Denis qui rejettent les toiles claires des impressionnistes, elle a joué, à travers les générations, un rôle actif dans la glorieuse histoire artistique de Montparnasse.

Une histoire à laquelle elle contribue encore aujourd'hui, depuis qu'elle a été reprise, il y a soixante ans, en 1957, par la famille Charpentier, qui la réunit alors à sa voisine, l'Académie Colarossi, située au 10 rue de la Grande chaumière, là où furent, un temps, les ateliers de Gauguin et de Modigliani.

367

Rechercher