logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

Sorties

Visite commentée de l’exposition « De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique »

garamont-visite-400
29 11 2022

Typographie classique par excellence, le « Garamond » domine aujourd’hui largement le paysage éditorial. De la Bibliothèque de la Pléiade aux volumes de Harry Potter, dans la presse ou la publicité, il s’affiche sur tous les supports et pour tous les usages.

Pourtant ce nom générique regroupe un ample répertoire de lettres, d’une diversité de formes considérable. Et tous leurs usagers ne savent pas forcément que ce nom se rattache au souvenir d’un artisan de la Renaissance, dont la carrière et la production sortent aujourd’hui de l’ombre.

Né à Paris vers 1510, mort en 1561, Claude Garamont (avec un « t ») a marqué durablement l’histoire de la typographie. L’exposition retrace les différentes étapes de sa carrière et illustre également la destinée des caractères qui, sous le nom générique de « Garamond » (avec un « d ») ont accompagné le développement des industries graphiques de la Renaissance à nos jours.

Exposition organisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance, l’Imprimerie nationale et les éditions des Cendres à l’occasion de la parution du livre de Rémi Jimenes, commissaire de l’exposition : Claude Garamont, typographe de l’humanisme (automne 2022). Avec la collaboration de Marina Bourrec (Mazarine) & Olivier Thomas (bibl. de l’Institut).

Exposition présentée aux Bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e.

Les visites sont strictement réservées aux sociétaires à jour de leur cotisation (qui recevront une affichette avec bulletin d’inscription), et à eux seuls. Les demandes sont enregistrées par ordre d’arrivée au courrier, et il est systématiquement répondu à chacune. Les désistements notifiés à la Société historique du VIe après la date limite d'inscription ne donnent pas lieu à remboursement.

1204

Rechercher