logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésSortiesVisite de l'Académie de médecine

Sorties

Visite de l'Académie de médecine

academie-de-medecine
5 Déc 2018

16, rue Bonaparte, 75006 Paris.

Héritière de l’Académie royale de chirurgie fondée en 1731 par Louis XV et de la Société royale de médecine fondée en 1778 sous Louis XVI, l’Académie royale de médecine a été créée à l’initiative du baron Portal, par Louis XVIII, indépendamment des quatre académies de l’Institut de France alors existantes.

Ses missions sont définies par une ordonnance datée du 20 décembre 1820, à savoir : « répondre aux demandes du gouvernement concernant la santé publique [...], s’occuper de tous les objets d’étude ou de recherche pouvant contribuer au progrès des différentes branches de l’art de guérir. »

Depuis 1902, elle est établie 16 rue Bonaparte à Paris et, par une décision du 29 janvier 1947, elle devient Académie nationale de médecine.

Nous visiterons notamment la salle des séances et la bibliothèque où sont conservés, outre les ouvrages, les archives de l’Académie de médecine depuis sa création en 1820, les archives d’un certain nombre d’institutions médicales, du XVIIIe siècle à nos jours, des bustes et des portraits, des œuvres d’art de toutes sortes ainsi que des objets et instruments médico-chirurgicaux.

Les visites, promenades et excursions sont strictement réservées aux adhérents à jour de leur cotisation. Il est nécessaire de s'inscrire auprès de la Société historique du VIe en renvoyant le bulletin d'inscription joint au programme, accompagné du règlement correspondant par chèque. Pour en savoir plus, voir la rubrique > Activités.

432

Rechercher