logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilActivitésSortiesVisite : Odéon-Théâtre de l'Europe

Sorties

Visite : Odéon-Théâtre de l'Europe

theatre-de-lodeon-400
11 Oct 2019

Vendredi 11 octobre 2019 à 14 heures 30.
(Durée approximative : 1 heure 30)

Inauguré par la reine Marie-Antoinette en 1782, le théâtre de l’Odéon, construit à l’origine pour abriter la Comédie-Française, est le premier théâtre monument de la capitale et un modèle d’architecture néo-classique du siècle des Lumières. Sur sa scène se succèdent, entre autres, le légendaire Talma, les romantiques, Sarah Bernhardt, André Antoine (fondateur du Théâtre Libre), Firmin Gémier. Jean-Louis Barrault, directeur nommé par Malraux en 1959 jusqu'à l’occupation du théâtre par les étudiants en mai 1968, met à l’affiche Ionesco, Beckett, Duras, Genet. En 1983, le metteur en scène Giorgio Strehler se voit confier par Jack Lang la direction d’une programmation européenne ; en 1990, Lluis Pasqual devient directeur du théâtre, devenu Odéon-Théâtre de l’Europe ; Georges Lavaudant directeur de 1996 à 2006 obtient une deuxième salle, les Ateliers Berthier ; se sont succédé ensuite les metteurs en scène Olivier Py de 2007 à 2012, Luc Bondy de 2012 à 2016 et aujourd’hui Stéphane Braunschweig.


L’Odéon-Théâtre de l'Europe est l'un des six théâtres nationaux de France, dont l’action est « orientée vers la création et la recherche afin de favoriser le progrès de l’esthétique théâtrale nationale et mondiale » (Olivier Py).


Les visites, promenades et excursions sont strictement réservées aux adhérents à jour de leur cotisation. Il est nécessaire de s'inscrire auprès de la Société historique du VIe en renvoyant le bulletin d'inscription joint au programme, accompagné du règlement correspondant par chèque. Pour en savoir plus, voir la rubrique > Activités.

488

Rechercher