logo-smartphone.png

SOCIETE HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT

AccueilGazetteLa Gazette - N° 04 - 2014- 2e trim

Gazette

La Gazette - N° 15 - 2017- 4e trim

La Gazette - N° 15 - 2017- 4e trim

Le billet du trimestre

Un site internet, pourquoi et pour quoi faire ?

Notre Société travaille à se doter depuis avril d'un nouveau site internet. Pourquoi, et pour quoi faire ?
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, nous utilisons surtout aujourd’hui pour communiquer les outils électroniques. C'est ce qui nous avait conduits il y a quelques années à ouvrir un site internet. Comme nous ne savions pas alors quel accueil il recevrait de nos adhérents et du public, pas plus que nous n'étions nous-mêmes certains de savoir apprivoiser ce nouveau media, nous avions choisi, pour commencer, de nous appuyer sur le produit standard proposé par notre opérateur téléphonique, facile à paramétrer et peu coûteux.
La lecture des statistiques de fréquentation nous a rapidement appris que le nombre des connexions ne cessait d'augmenter. De nouveaux correspondants se sont manifestés, qui ne nous auraient pas connus sans cela. Parallèlement, nous avions ouvert plusieurs chantiers scientifiques dont les résultats nous semblaient mériter d'être portés à la connaissance d'un large public, adhérents, chercheurs et curieux de l'histoire de notre arrondissement : tables des articles publiés dans notre Bulletin, notices biographiques de nos anciens membres, inventaire de collections de cartes postales anciennes, etc.
Nous avons dès lors acquis la certitude qu'avoir à notre disposition un site informatique performant répondait à un besoin que les caractéristiques de l'outil initial ne permettaient pas de satisfaire. Notre bureau s'est donc mis au travail et nous avons pu ouvrir le nouveau site, certes encore imparfait.. Son adresse reste inchangée : www.sh6e.com. Nous vous invitons à le consulter « sans modération » et à nous faire part de vos observations et suggestions, un groupe de travail s’est attelé à la tâche de l'améliorer et espère vous offrir d’ici peu un site digne de nos ambitions !

En bref ...

Comme les années précédentes la Société a participé au Forum des associations du 6ème arrondissement qui s'est tenu le samedi 16 septembre 2017 dans la salle des fêtes de la mairie. Animé par notre vice-président Jean-Marc Léri et notre trésorier-adjoint Alexandre Thommes, eux-mêmes très efficacement secondés par nos administrateurs François Escoube, François Ploton-Nicollet et Françoise Sicard, notre stand, décoré par des panneaux présentant les dépliants des conférences et détaillant la palette de nos activités, a attiré l'attention des visiteurs. Quatre ont d'ores et déjà adhéré à notre société et d'autres ont emporté notre documentation, marquant ainsi leur intérêt. Bien que programmée le même jour que les « Journées du patrimoine », souhaitons que cette manifestation, vecteur important du renouvellement de nos adhérents, soit aussi fructueuse que les années précédentes !

Nous avons de nouveau associé l’association des membres de la Légion d'honneur, de la section du 6ème arrondissement, à notre excursion annuelle, le lundi 9 octobre 2017. Conduits au palais de Compiègne et à la clairière de l'Armistice à Rethondes, les trente-sept participants ont apprécié la visite de l'un des plus beaux châteaux de l'Île-de-France et celle du wagon « des deux armistices ».

La rentrée faite, le bureau de la société s'est remis au travail, pour préparer le programme de l'année 2018 : améliorer le site, proposer un choix de conférences et de visites aussi varié que d'habitude, préparer une promenade dans un quartier de l'arrondissement encore inexploré, un dîner annuel dans un endroit original, une excursion d'automne placée sous le signe de la découverte, telles sont aujourd'hui nos priorités !

Notre société, il y a cent ans ….

Les réunions mensuelles, on s'en souvient, avaient repris régulièrement au 1er trimestre 1917, marquant la volonté du conseil d'administration d'assurer coûte que coûte la continuité des activités de la société. Il ne s'en est pourtant tenu qu'une seule pendant le 2e trimestre, au début du mois de mai, le rendez-vous d'avril n'ayant pu être organisé « en raison des fêtes de Pâques ». Il n'y a pas eu de réunion en juin, probablement en raison de l'état de santé du président Félix Herbet.

Notre arrondissement, il y a ….

… deux-cents ans... Le 3 novembre 1817 naissait à Grenoble Antoine Auguste Ernest Hébert. Cousin de Stendhal, il se destine à la peinture. Il commence à se former seul, puis entre à l'École des beaux-arts où, à peine âgé de vingt-deux ans, il obtient le premier grand prix de Rome de peinture. La même année il expose au Salon, où son La Tasse en prison est remarqué. Peintre à la mode sous le Second Empire, il devient un familier de la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III. Il retrouvera par deux fois la Villa Médicis sous la Troisième République en tant que directeur. Élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur en 1900, il meurt à La Tronche (Isère) en 1908. En 1978 un musée portant son nom a été ouvert dans le VIe arrondissement, rue du Cherche-Midi à l'angle de la rue Jean-Ferrandi, dans l'hôtel de Montmorency-Bours, dans le but d'y rassembler une partie de son œuvre. Créé grâce à la générosité du fils adoptif de la veuve de l'artiste, elle-même photographe passionnée qui a laissé mille six-cents clichés, ce musée a fait l'objet en 2004 d'un legs au musée d'Orsay, mais il reste fermé au public depuis cette date, un litige d'ordre juridique entre les parties intéressées n'ayant pas permis d'engager la rénovation indispensable des bâtiments.

… cent ans… Le 11 septembre 1917 disparaissait dans un combat aérien au-dessus de Poelkapelle (Belgique) Georges Guynemer, à l'âge de vingt-trois ans. Pendant sa scolarité il fréquente le collège Stanislas, rue Notre-Dame-des-Champs. En 1914 il s'engage dans l'aviation où, après avoir été élève-mécanicien, il parvient à se faire accepter comme élève-pilote, obtient son brevet de pilote et devient le héros que l'on sait. Son nom a été donné dès 1918 à la rue qui longe le jardin du Luxembourg entre les rues de Vaugirard et d'Assas, anciennement dénommée rue du Luxembourg. On ne sait pas toujours qu'il était de sang royal, sa mère ayant pour lointain ancêtre Philippe d'Orléans, le fameux Régent, et par conséquent Louis XIII dont ce dernier était le petit-fils. On ne sait pas non plus qu'il avait eu une liaison avec Yvonne Wigniolle, plus connue sous son nom de scène, Yvonne Printemps, avant que celle-ci ne convole avec Sacha Guitry en 1919.

… cent ans … Le 1er décembre 2017 mourait Félix Herbet, président fondateur de notre société en 1898, maire du VIe arrondissement depuis 1894, membre de la Commission du Vieux Paris et de bien d'autres institutions. Né en 1847 à Amiens, il avait commencé en 1870 une carrière d'avocat, devenant en 1876 secrétaire de la conférence des avocats. Cela ne l'empêchait nullement de s'intéresser à l'histoire et en 1869 il était diplômé archiviste paléographe. Propriétaire d'une maison à Barbizon, il devint spécialiste du tout proche château de Fontainebleau sur lequel il publia de nombreux ouvrages ou articles. Il habitait boulevard Saint-Germain.

… cinquante ans… Le 25 novembre 1967 mourait dans une clinique de Neuilly-sur-Seine le grand sculpteur Ossip Zadkine (l'acte de décès donne son prénom francisé Josselyn), à l'âge de soixante-dix-sept ans. Élève à l'École des beaux-arts en 1909-1910, il commence à exposer dès 1911. Marié en 1920 à Valentine Prax, elle-même artiste-peintre réputée, il s'installe en 1928 au 100bis rue d'Assas dans une maison qui lui sert à la fois de domicile et d'atelier et où il demeure jusqu'à sa mort. Comme il l'avait expressément demandé, sa veuve transforme cette maison en un musée où sont exposées depuis 1978 environ trois cents de ses œuvres. Elle-même le lègue à la Ville de Paris à sa mort en 1981. Notre société en a organisé la visite à deux reprises pour ses membres.

Rechercher